Pierre Couprie – Qwartz Max Mathews – Edition 10 – 2015 – BIG Inno Génération

Qwartz Max Mathews 10

Pour le prix Max Mathews des QWARTZ 10 quatre nommés étaient en lice pour recevoir le trophée pendant le BIG Innovation Génération de Bpifrance à la Cité de la Mode et du Design:

Pierre Couprie, musicien improvisateur, concepteur et maître de conférence nommé pour ses logiciels d’aide à l’analyse musicale IAnalyse et EAnalysis.

Cette suite logicielle offre une palette d’outils destinés à analyser de manière visuelle et graphique les structures d’une composition sur de multiples niveaux, tous styles de musique confondus, à partir d’une importation de partitions, de fichiers audio et de films. Avec cependant une spécialisation pour chacun, IAnalye4 étant plutôt orienté analyse de partition et de film, pendant qu’EAnalyse sera plus spécifiquement destiné à la description des objets sonores en musique électro-acoustique.

Olivier Gillet, fondateur de Mutables Instruments était nommé pour la conception des modules au format eurorack, Clouds et Elements.

Sortis en janvier 2015, ces deux modules d’exception ont fait immédiatement l’unanimité au sein de la communauté du synthé modulaire analogique et ce dans le monde entier. Avec Clouds et Elements, Olivier Gillet revisite de manière inventive les principes de la synthèse granulaire, modale et FM en proposant deux modules hybrides analogiques-numériques, innovants de très grande qualité.

Locus Sonus était nommé pour Sound Map. Laboratoire de recherche collaboratif, spécialisé depuis 2006 dans les réalisations artistiques utilisant les techniques de streaming audio et de géolocalisation du son.

Locustream Soundmap est la carte audio-géographique d’écoute des streams émis par le projet de micros ouverts autour du globe. Elle fait partie des différentes interfaces qui ont été développées à partir du dispositif de micros ouverts Locustream incluant la nouvelle application Locuscast pour Android et iOS.

Bruno Zamborlin était nommé pour Mogees. Bruno Zamborlin a développé le concept du Mogees à l’Ircam pendant 5 années en travaillant sur les principes de la synthèse concatenative corrélée à l’interaction du geste. Après une brillante campagne Kickstarter réalisé en 2014 il propose aujourd’hui Mogees au grand public, un concept qui permet de transformer n’importe quelle surface ou objet en instrument de musique, grâce à un simple capteur relié à une App iOS.

Pierre Couprie a reçu le Qwartz Max Mathews – Le prix de l’Innovation et de l’Excellence Technologiques au service des Arts. Ainsi qu’une dotation de 2500€.

Pierre Couprie - Nicolas Dufourcq

Pierre Couprie  ici en compagnie de Nicolas Dufourcq, Directeur Général de BpiFrance, nous a accordé un entretien après avoir reçu le Qwartz Max Mathews 2015.

CW – Pierre Couprie, félicitations, vous avez reçu le prix Max Mathews Pour iAnalyse et EAnalysis, quel effet cela vous fait il ?

PC – J’avoue que cela a été une surprise, être nommé c’est génial. Je ne m’y attendais vraiment pas. Je pense que ça doit être la première fois qu’un logiciel de Musicologie obtient un prix de ce genre. Tout le monde a été très impressionné, que ce soit à la Sorbonne ou à la faculté, ou encore en Angleterre. Sinon j’ai trouvé cette soirée très réussie, très professionnelle, avec de belles découvertes sonores, je pense notamment à la prestation de Laurent Perrier sur son système modulaire qui a été remarquable.

CW- Depuis combien de temps travaillez-vous sur IAnalyse et EAnalysis ?

PC – J’ai commencé en 2005 avec iAnalyse, une première version publique a vu le jour en 2006. Mais tout ça c’était dans l’air du temps, à l’époque l’Ircam planchait sur Musiclab et par la suite on a vu émerger des applications privées comme l’excellent Metascore crée par Olivier Koechlin. Moi j’étais prof au collège et iAnalyse me servait pour travailler l’écoute avec mes élèves. Pour la partie développement je prenais sur mon temps libre.

CW- Comment pourriez-vous décrire ces deux logiciels ?

PC – En fait, il faut  prendre iAnalyse comme un simple logiciel de diaporama. Tous les éléments graphiques se synchronisent sur une piste audio-visuelle : la partition, le fichier audio, le sonagramme, etc. Le tout est enrichi d’outils spécifiques pour l’édition. C’est un guide d’écoute et d’analyse pour la musique instrumentale. EAnalysis, qui est sorti en Octobre 2010 s’appuie sur les mêmes principes, mais la réalisation a été plus complexe, car il s’agit ici d’analyser et de représenter des objets sonores sous forme de sonagrammes et de dessins et non plus des notes. Il se place dans la lignée de l’Acousmographe développé par le GRM. C’est un outils destiné à la musique électro-acoustique ou expérimentale. On a donc recours à des outils sensiblement différents pour extraire l’information et la restituer. Par ailleurs c’était une commande faite par un groupe de recherche, le MTIRC, coordonné par l’Université de Musique de Montfort à Leicester.

CW – Qu’est-ce que ce prix va changer pour vous ?

PC – C’est une reconnaissance qui arrive au bon moment. Aujourd’hui je suis Maître de Conférence, mais je vais également monter une ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour poursuivre mes recherches, en m’entourant cette fois-ci d’une équipe, le prix Max Mathews aura son importance.

 

CW –  Vous avez d’autres projets en préparation après cette suite logicielle d’analyse ?

PC – J’aimerais, dans les six mois qui viennent, monter une performance avec les mêmes outils contenus dans iAnalyse et EAnalysis. Analyser en temps réel une improvisation musicale, et, grâce à l’extraction automatiques des données aller vers une restitution graphique et visuelle qui sortirait des sentiers battus.

http://www.pierrecouprie.fr/

Propos recueillis et textes par Christine Webster (CW) pour Qwartz.

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Publié le 19/06/2015, dans Qwartz 10, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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